En bouquets ou simplement éparpillées sur les murs, mille et une façons ont permis aux fleurs séchées d'être aimées dans la décoration du mur. Actuellement, elles font leur grand retour avec de nouveaux motifs, en cohérence avec les styles les plus convoités. D'un intérieur bohème à un autre plus modernisé, les branches de roses et les brins de blé se parent de leurs plus beaux profils. Il ne reste plus qu'à exploiter leurs reflets et leurs emplacements préférés.
Les fleurs séchées, une grande inspiration décorative !
La mode est une éternelle rénovation et le rebond de cette tendance en est la preuve. Le principe de la flore séchée est un concept purement ancien d'origine égyptienne. Cependant, ce sont précisément les Grecs et les Romains de l'Antiquité qui sont responsables de la conception des guirlandes et des couronnes de fleurs d'aujourd'hui.
Outre l'appréciation visuelle colorée, les fleurs séchées représentent également des significations spirituelles. À l'origine, elles étaient considérées, notamment la lavande séchée, comme des inhibiteurs de mauvaises ondes et de maladies courantes. Plus tard, elles ont été considérées comme un art complexe, beau et exigeant d'un arrangement méticuleux.
Fleurs séchées contre fleurs véritables !
Contrairement à la croyance populaire, les fleurs séchées n'ont pas de propriétés maléfiques. Au contraire, elles sont historiquement purificatrices et ne conservent leur beauté que pour un temps indéterminé. Comparées aux bouquets de fleurs fraîches, elles sont moins exigeantes économiquement et, de fait, plus belles.
Les fleurs fraîches nécessitent d'avoir la main verte et de s'impliquer totalement dans l'entretien quotidien. En revanche, les fleurs essuyées constituent un choix économique, tant en termes de temps que d'argent. Elles seront prêtes à donner de la couleur à votre intérieur pendant un an, sans qu'il soit nécessaire de changer l'eau ou d'hydrater les feuilles.
Une petite touche bohème avec des fleurs séchées !
Dans le salon, dans les chambres, au chevet du lit ou dans un coin de votre pièce, les fleurs séchées sont aptes à refléter le thème convoité dans votre maison. La touche bohème se retrouve souvent à travers les branches de blé et les tiges de fleurs de pampa. Dans une vieille carafe ou un vase dans un coin de la véranda, ces fleurs vous offriront immédiatement un divan et une vue idyllique.
Il existe plusieurs façons de mettre en valeur les plantes fanées d'intérieur. Dans un décor, des fleurs de marguerite ajoutées à quelques boutons de gypsophile orneront votre lieu de réception. Pour la décoration d'une pièce, les cloches fleuries sont les plus appréciées. Sur un socle en bois et recouvert d'un récipient en verre, l'ensemble mettra en valeur une touche très originale.